Sweet Home 3D, logiciel libre d’aménagement d’intérieur

Sweet Home 3D est un logiciel libre sous licence publique générale GNU d’aide à l’aménagement des meubles d’un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation immédiate en 3D (Logiciel de modélisation 3D).

Ce logiciel peut fonctionner sous plusieurs systèmes (Mac OS X, Windows, Linux) et est proposé en 25 langues différentes.

Seul logiciel d’aménagement intérieur open source, il est installé plus de 10 000 fois par jour aussi bien par des débutants que par des professionnels.

Créé en 2005, ce logiciel vivant et performant est régulièrement mis à jour, bénéficie de l’ajout de multiples fonctionnalités et de l’intégration de nombreux meubles et accessoires créés par des contributeurs. Avec Sweet Home 3D, il est possible notamment de :

  • Dessiner les murs et les pièces d’un logement à partir de zéro ou par dessus l’image d’un plan existant, sur un ou plusieurs étages.
  • Appliquer une couleur ou une texture aux murs, aux sols et aux plafonds, en important des images si besoin.
  • Disposer des portes, des fenêtres et des meubles dans le plan par glisser-déposer à partir d’un catalogue d’objets organisés par catégories, importer des modèles 3D personnalisés ou téléchargés du web.
  • Modifier les dimensions, l’orientation, l’élévation, les couleurs et les textures des meubles.
  • Visualiser les modifications dans le plan simultanément dans une vue 3D ; naviguer soit en vue aérienne, soit du point de vue d’un visiteur virtuel.
  • Créer des images photo-réalistes en fonction de l’heure du jour et des sources lumineuses placées dans le plan.
  • Créer une vidéo à partir d’un parcours virtuel dans la vue 3D.
  • Imprimer le plan et la vue 3D ou les exporter dans des fichiers au formats standards PDF, PNG, JPEG, SVG, OBJ pour réutiliser dans d’autres logiciels.

(Source Wiikipédia)

L’aménagement intérieur du gymnase pour accueillir cette 3ème édition des Rencontres Mondiales décentralisées du Logiciel Libre a été réalisée avec l’aide de Sweet Home 3D.