Snap ! logiciel visuel de programmation fonctionnelle, alternative d’utilisation libre à Scratch

Je présenterai Snap ! qui est un langage visuel de programmation en mode glissé-déposé développé par l’Université de Berkeley. Snap ! est une réimplémentation largement étendue du code du logiciel Scratch du MIT Lab, développée en HTML5.

Snap ! permet, et c’est de là qu’il tire toute sa puissance, d’écrire ses propres blocs (équivalent de la notion de fonction dans le logiciel).
J’expliquerai comment créer des blocs simples sur quelques exemples, comment implémenter quelques fonctions et figures récursives simples.
Je montrerai quelques projets un peu plus poussés.Je montrerai beaucoup de fonctionnalités annexes proposées autour de Snap ! :

  • importer ses projets Scratch
  • exporter ses projets Snap ! sous forme d’exécutables autonomes sur de nombreuses plateformes (Mac, Linux, Windows) Il existe de nombreuses applications créées avec Snap ! dont Snap ! 4Arduino, Edgy (un Snap ! pour les graphes), Cellular (biologie) etc... A la rentrée prochaine, le codage entre dans les programmes de collège, et probablement aussi de l’école primaire. Un logiciel est largement préconisé par le Ministère de l’Education Nationale : le logiciel Scratch. Scratch est bien un logiciel libre mais depuis la sortie de sa version 2, il est encapsulé dans une technologie qui nécessite l’installation d’Adobe Air... Mais le logiciel Snap !, encore méconnu en France, est potentiellement beaucoup plus puissant. Sous licence GPL3 et, développé en HTML5, Snap ! n’a besoin que d’un navigateur à jour pour fonctionner (pas même d’une connexion Internet).

Liens
http://snap.berkeley.edu/
http://www.snap-apps.org/

Nathalie Carrié
Enseignante en Mathématiques au lycée Antoine-Roussin, Saint-Louis, j’enseigne aussi l’ISN, spécialité informatique en Terminale S depuis la création de cette nouvelle spécialié en 2011.
J’essaye de promouvoir l’utilisation des logiciels libres au lycée depuis de nombreuses années en ayant commencé par utiliser le CD live Freeduc.
J’ai développé l’utilisation de Linux au lycée depuis 2006. J’ai participé plusieurs fois aux RMLL (nationales et décentralisée) et y ai présenté plusieurs conférences.
J’ai participé avec Arnaud Verhille à la création de 2 CD-live Linux pour l’éducation : la KnoSciences et la KnoMath.
Je travaille exclusivement sous Linux au lycée, et sous Mac et Linux chez moi.
Je suis passionnée par l’utilisation de l’outil informatique pour faire comprendre les mathématiques aux élèves.
J’utilise le robot ThymioII au lycée et nous devrions ouvrir la nouvelle option de seconde ICN (Informatiquqe et Créativité Numérique) à la rentrée 2016.